ENJEUX
Le programme comprend deux bâtiments. Le premier est un bâtiment administratif qui accueillera des formations délivrées dans des salles de classes ainsi que des bureaux.
Le 2nd est un bâtiment technique. Son espace intérieur doit être important et le maximum dégagé. Sa structure accueillera des ponts roulants ainsi que des engins de chantier qui manœuvreront.
CONCEPT
Deux bâtiments ; deux fonctions, une identité.
Chacun est orienté Nord sud.
Le bâtiment administratif est implanté coté chemin rural des Crottes. L’objectif fut d’avoir le volume le plus compact le plus rationnel et le plus épuré possible. La double isolation des murs, la toiture terrasse végétalisée ainsi que de larges ouvertures au sud protégées par une paroi de panneaux photovoltaïques semi transparents offre un grand confort aux personnes qui travaille.
Entre les deux les stationnements prévus en evergreen.
Le bâtiment CACES à une forme plus travaillée mais l’objectif reste le même. Il colle le plus possible au programme. Une partie de sa toiture accueille 300m² de panneaux photovoltaique. Elle est inclinée de manière à optimiser leur rendement. Au nord elle est cassée. Cela permet de conserver à l’intérieur un grand volume libre de porteur et à l’extérieur la lumière du soleil pénètre plus facilement sur les parkings. Son implantation isole le bâtiment administratif du « ron ron » de l’autoroute blanche.
A l’extrême sud un espace laissé libre de toute construction accueil la zone d’évolution pour l’apprentissage des engins de chantier. De grands massifs bétons donnent la possibilité d’ériger des grues de tous types. Les engins de chantiers sont gardés dans deux abris situés à proximité de l’évolution des engins. Ce sont des obstacles nécessaires à l’apprentissage.
Les matériaux choisis qui habillent l’ensemble sont le zinc et le bois.
Le zinc se veut solide et robuste. Il se patine d’une couche protectrice qui le protège de l’oxydation. Il donne la sensation d’invulnérabilité. Il contraste avec le bois dont le vieillissement est visible.
Ce site est pionnier dans le région. Il met en avant la faisabilité d’une construction offrant plus d’énergie qu’elle n’en consomme : un bâtiment passif.